A quoi sert une veille technologique ?

Publié le : 21 avril 20223 mins de lecture

Face aux changements que ces révolutions vont entraîner, les managers ne peuvent s’empêcher de penser à l’avenir de leurs entreprises. Un dénominateur commun à de nombreux secteurs est leur évolution rapide. Il est de plus en plus important de garder un œil sur les innovations et les changements qui pourraient affecter l’avenir de votre entreprise. Cela s’appelle suivre la technologie. Les avantages de l’adoption d’un système de surveillance sont évidents. Chaque jour, de nouveaux concurrents entrent sur le marché et d’autres disparaissent.

Qui est concerné par la veille technologique ?

La veille technologique est de nature purement technique ou scientifique et couvre le développement et l’innovation. Elle peut également couvrir les connaissances, les systèmes d’information et les processus de production. Les centres d’excellence sont des consortiums reconnus d’entreprises associées opérant dans des secteurs spécifiques de l’économie. Ils comprennent des centres de recherche, des centres conjoints de recherche et de transfert, des entreprises, des universités, des collèges et des associations. Ces partenaires ont décidé d’unir leurs forces et de se spécialiser dans l’apport de connaissances nouvelles, stratégiques et précieuses aux entreprises de leur secteur afin d’améliorer leur compétitivité sur le marché. L’avantage de ce service est qu’il complète les informations fournies par les entreprises elles-mêmes et répond directement à leurs besoins.

Dans quel contexte applique-t-on la veille technologique ?

La veille technologique est un outil dédié qui vous permet d’étudier l’évolution de projets et de secteurs en constante mutation. Elle permet aux entreprises de suivre l’évolution et l’émergence de nouvelles technologies qui peuvent avoir un impact majeur sur leur activité. Elle leur permet également de gérer un environnement où les pratiques et les nouvelles forces sont en constante évolution. Il est important que la veille technologique puisse également servir d’outil pour objectiver le développement de la stratégie. Dans les entreprises dotées de départements R&D, la veille technologique est une exigence permanente pour atteindre l’objectif d’innovation continue.

Quels sont les défis de la veille technologique ?

La veille technologique est essentielle pour toute entreprise qui souhaite se développer et maintenir son avantage concurrentiel. S’il est bien mis en œuvre, il constitue un outil efficace pour toute entreprise qui souhaite améliorer sa capacité à innover. Il recueille les bonnes informations au bon moment et fournit un aperçu des évolutions du marché, des parties prenantes et des technologies pour soutenir la prise de décision. Son rôle est donc hautement stratégique. La nécessité d’un tel suivi s’applique également à d’autres secteurs, notamment le marketing et la vente. Certains secteurs, tels que la chimie, le plastique et le bois, ont mis en place des services communs de veille technologique pour se tenir au courant des derniers développements dans leur secteur.

Plan du site