Business Model Canvas : un outil de réflexion et de modélisation

Il s'agit d'un outil visuel accessible à tous, gratuit et facile à comprendre. Il est utilisé non seulement par les organisations multinationales, mais aussi par les PME et les jeunes entreprises pour les aider à lancer de nouvelles activités, à développer de nouveaux produits et services ou à moderniser les modèles d'entreprise existants.

Qu'est-ce qu'un Business Model Canvas ?

Un Business Model Canvas ou BMC est un moyen simple de construire un modèle d'entreprise, présenté sous forme de tableau, et ce, uniquement sur une page. Cette méthode rapide et facile est également utile pour les présentations orales. D’ailleurs, il peut être élaboré de différentes manières. La plus connue et la plus utilisée est la méthode proposée par Alexander Osterwalder et Yves Pignet. Cependant, il existe d'autres façons de construire un modèle d'entreprise, vous devez donc choisir celle qui vous convient le mieux.

Comment ça marche ?

Le Business Model Canvas doit être développé en équipe et comparé aux opinions de personnes non impliquées dans le projet. Il ne sert à rien de développer un modèle d'entreprise s'il n'est pas partagé avec d'autres. Une équipe multidisciplinaire est nécessaire pour promouvoir cette approche.

Évitez les phrases longues pour compléter l'image du modèle d'entreprise. Rédigez des textes courts et concis. Le plan doit tenir sur une page. Si vous devez approfondir un sujet particulier, vous pouvez le faire dans la partie correspondante du business plan. Dans ce document largement utilisé, vous pouvez expliquer votre modèle d'entreprise d'une manière facile à comprendre. Il indique clairement ce qui est nécessaire, les actions à entreprendre, le chemin à parcourir et les priorités à établir.

Pourquoi utiliser le Canvas ?

Lors de l'élaboration d'un business model canvas, il est important de prendre en compte tous les facteurs qui influencent votre modèle d'entreprise. Cette approche présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il aide à structurer votre pensée et à clarifier vos idées, vos concepts et vos orientations. Il apporte de la clarté. Vous devez être précis lorsque vous mettez vos pensées par écrit. Elles sont souvent vagues ou peu développées.

Un contrat qui précise les principales ressources et définit les caractéristiques du partenariat (type, partenaires, obligations, etc.) n'aura pas le même impact. Aussi, cela permet d'établir les relations de cause à effet et l'ordre dans lequel le modèle économique est développé. L'objectif est de définir la logique du modèle d'entreprise à mettre en œuvre. Cela permet de s'assurer que tous les aspects du modèle économique sont pris en compte, comme dans le cas des listes de contrôle.

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