Dans le cadre de la gestion en entreprise, la croissance de celle-ci ne dépend que d'un objectif bien fixé, mais qui doit avoir un indicateur de performance pour mesurer sa rentabilité ou bien son rendement. De l'anglais key performance indicator ou KPI, francisé par l'IRC ou indicateur de rendement, il consiste à établir un plan stratégique et mesurable pour l'atteinte des objectifs préétablis par un groupe de personnes qualifiées. Mais à quoi servent-ils exactement ?
IRC : à quoi servent les indicateurs de rendement ?
L'indicateur de rendement ou IRC sert à centraliser des données mesurables en entreprise de manière à avoir une vue globale sur un objectif. Et, en parallèle, afin de faciliter la tâche des personnes responsables pour qu'elles puissent prendre les mesures nécessaires pour l'atteindre. Ces objectifs sont le plus souvent d'ordre financier. Néanmoins, toutes les activités de l'entreprise peuvent être mesurées grâce à l'IRC telle que le domaine de la vente et de la production, la relation clientèle ou toute autre domaine liée au marketing. L'indicateur de rendement a trait à la performance de l'entreprise, un facteur pour une activité bien réussie. L'IRC est une sorte d'action quantifiable qui permet d'évaluer la performance d'une activité quelconque aux rendements attendus ainsi qu'aux objectifs qui ont été préalablement fixés. Dans un premier temps, il faut mettre en place un objectif précis avec des SLA ou les étapes à suivre pour l'atteindre dans un tableau de bord. L'IRC va permettre d'avoir un aperçu sur l'avancement et les résultats, hebdomadairement ou mensuellement, etc.
IRC : comment bien choisir son indicateur de rendement ?
Pour choisir quel indicateur de rendement est le bon, différents points doivent être analysés. Qui dit indicateur dit tableau de bord. Ainsi, il faut non seulement que l'IRC montre les objectifs à atteindre, mais surtout la possibilité de voir l'avancement de celui-ci ou de la progression, qu'elle soit négative ou positive. Par ailleurs, l'objectif visé par l'indicateur doit être mesurable et constructible. En outre, il doit permettre à l'utilisateur de faire un suivi en temps réel pour que les données de l'IRC soient bien à jour. Pour élaborer un plan d'action solide et efficace, on peut recourir à des stratégies de marketing comme la méthode de brainstorming ou la méthode KJ.
Différentes catégories
L'indicateur de rendement se distingue sous différentes catégories. On parle aussi d'indicateur de résultats. Toujours dans le cadre de la gestion de l'entreprise, chaque IRC a ses propres caractéristiques. Il y a tout d'abord l'indicateur de rendement stratégique. Comme son nom l'indique, ce type d'IRC fait référence à la vision globale de l'entreprise de façon stratégique. Tandis que l'indicateur de capacité a un caractère temporel, c'est-à-dire sur un objectif limité à une période déterminée. En outre, l'indicateur de qualité et de productivité est étroitement lié, car le rendement attendu, qu'est l'objectif, dépend entièrement de la notion de qualité.