Pourquoi choisir un Business Angel ?

Publié le : 21 avril 20223 mins de lecture

Parfois issu du monde des affaires, les business angels sont des personnes physiques qui investissent une partie de leurs actifs financiers dans des sociétés innovantes telles que des startups. Les business angels se regroupent généralement en réseau, et interviennent principalement dans la phase de démarrage de l’entreprise, et ils détiennent des actions pendant 5 ans en moyenne. Mais pourquoi faire appel à un Business Angel ?

Accès rapide à un capital élevé

Qu’il soit en physique ou en ligne, un Business Angel peut combler le manque des sources de moyens financiers entre le premier don des amis et de la famille et davantage de dons de fonds de capital-risque dans les startups. Leurs investissements vont de plusieurs dizaines de milliers à plusieurs centaines de milliers d’euros. Comme la plupart des missions des Business Angels se déroulent en groupe, le montant récolté lors des tables rondes peut croître rapidement.

En plus, les Business Angels sont une foule intrinsèquement aventureuse. Ce sont souvent des ex-entrepreneurs ou des dirigeants qui recherchent l’excitation de se lancer et comprennent le taux d’échec des jeunes projets innovants. Le monde des startups ou de l’innovation technologique ne leur fait pas peur. Le potentiel de croissance leur permet de réaliser des gains en capital substantiels.

Partage d’expertise, d’expérience, et de réseaux locaux

En plus de l’implication financière, les Business Angels partagent souvent leur expérience d’ancien manager ou entrepreneur et leur réseau. À ce titre, ils peuvent être appelés à fournir des conseils stratégiques sur la vision de la société, à siéger au conseil d’administration avec d’autres co-investisseurs ou à aider sur des aspects plus opérationnels tels que le recrutement ou les introductions d’affaires. Cet accompagnement est encore plus précieux pour briser la solitude ressentie par un seul fondateur ou même plusieurs co-fondateurs en partageant avec eux des retours de quelqu’un qui a vécu le même problème. Afin de pouvoir participer à leurs projets d’investissement, un Business Angel se réserve un territoire considérable et investit dans des zones restreintes.

Pas de rétrofacturation

L’investissement étant réalisé sous forme de capital à travers plusieurs moyens possibles, il n’y aura pas de problème de remboursement ou d’intérêts versés un jour à l’investisseur. Si un Business Angel réalise la plus-value de la vente de ses actions, il sera payé, mais il ne reçoit aucune compensation financière à l’avance. Cela n’a aucun effet sur leur participation et leur accompagnement dans la réussite du projet, bien au contraire : la durée moyenne à long terme d’un business angel est de 5 ans, et de nombreuses recherches ont montré une corrélation entre l’engagement financier supplémentaire du business angel et la réussite économique du projet investi.

Plan du site