Quel est le rôle d’une étude de marché ?

Publié le : 19 juin 20224 mins de lecture

L’étude de marché est un outil stratégique important qui aide les gestionnaires et les professionnels de différents domaines à prendre des décisions avec plus de confiance. L’étude de marché est un outil qui permet la planification, la collecte et l’analyse de données relatives à une entreprise. Son objectif est de générer des connaissances sur un marché et son public, d’identifier les opportunités et de réduire les risques dans la prise de décision stratégique.

Qu’est-ce qu’une étude de marché ?

L’étude de marché est un instrument adopté pour comprendre la réalité d’un marché et accroître l’efficacité des actions entreprises vis-à-vis d’une entreprise. En d’autres termes, il s’agit essentiellement d’un moyen de collecter des informations importantes qui aident une entreprise à prendre des décisions plus sûres et plus précises. Ces informations peuvent être obtenues de deux manières différentes. Une recherche primaire, lorsque l’étude de marché est réalisée par l’entreprise qui utilisera les données ou par un professionnel mandaté à cet effet. Une recherche secondaire, lorsque les données sont collectées ou analysées par un tiers. Cela inclut également les rapports, articles et guides mis à la disposition du public par d’autres sociétés, comme dans la boite à outils de l’exportateur tech par ici. Les données peuvent inclure des caractéristiques comportementales, des habitudes de consommation.

Quel est le rôle des études de marché ?

Une stratégie marketing est le plan de match d’une entreprise pour atteindre les consommateurs et les transformer en clients. Aller sur le marché avec un produit, c’est comme commencer un nouveau jeu. Comme vous êtes nouveau dans le jeu, vous ne connaissez pas les règles et vous ne savez pas contre qui vous jouez. C’est exactement là qu’interviennent les études de marché. L’étude de marché vous permet de connaître l’environnement dans lequel vous vous trouvez, de comprendre les défis que vos idées et stratégies imposent et de découvrir des besoins qui n’ont pas encore été explorés. De plus, cela vous permet de comprendre qui est votre adversaire, en évaluant les forces et les faiblesses de vos concurrents. La recherche est ce que font les spécialistes du marketing pour planifier leurs mouvements et surpasser leurs concurrents. C’est aussi ce que les spécialistes du marketing utilisent pour identifier les forces et les faiblesses de leur propre stratégie marketing.

L’analyse de marché : le cœur de l’étude de marché

L’analyse de marché fait partie de l’étude de marché. Il s’agit d’une recherche autonome menée dans le domaine des études de marché, qui consiste à collecter une fois des informations afin d’esquisser la situation qui prévaut sur le marché à un moment donné. L’analyse de marché, entendue comme un ensemble d’activités et de méthodes permettant d’obtenir des connaissances sur la situation actuelle d’un marché donné en termes de demande, d’offre, de prix et de facteurs qui les façonnent, s’inscrit dans le cadre d’une étude de marché plus large, qui comprend également la prévision du marché.

Plan du site