Quelle est la différence entre govtech et civictech ?

Depuis quelques temps, le terme Civic Tech et Govtech font du bruit. En effet ils sont utilisés dans l’optique de décrire les innovations du côté gouvernemental et de la citoyenneté, tout cela de façon interchangeable. Cependant, il est tout à fait possible de les confondre, alors comment les différencier ?

Govtech et Civil Tech

Govtech se traduit comme la technologie du domaine du gouvernement et Civic Tech se baigne surtout dans la technologie de la participation civile. Même si ces termes semblent proches, il existe une opposition basique entre elles sur le côté du fondement de la démocratie qui sont la légitimité et l’efficacité. Le terme Civil tech apparu en premier. Les données démontrent que le sujet de la Govtech était plutôt quasis introuvables avant l’année 2016. Mais depuis elle a augmenté et a dépassé celle de la Civic Tech qui pourrait être causé par le lancement de Govtech à Singapour à ce moment. En effet cette création et transformation numérique gouvernementale a permis de projeter les acteurs privés et les chercheurs sur une idée.

Les défis

Afin qu’une véritable création de changement se fait, l'intervention d'un accélérateur de startup est primordiale. Aussi, une masse critique pour de nombreux utilisateurs de l'international doit être atteinte par le Civic Tech. Il doit donc viser à réussir le plus possible une implication des plus grands nombres de citoyens. Pour les citoyens, les outils Civic tech sont gratuits, cela pose ainsi une question au modèle de la finance. Les fournisseurs et les entreprises de la Civil Tech doivent cependant trouver un moyen pour la génération des revenus tout en conservant l’intégrité de l’outil et il doit maintenir l’accès gratuit pour la foule. Des outils ont opté pour un modèle licencier comme CitizenLab et vendent leurs site aux villes, d’autres ont décidé de développer des critères de conseil concernant les collectivités similaires à leurs outils, comme le Neighborland. Le changement vient en effet de l’intérieur, des administrations, le principal défi du GovTech est donc le gouvernement. L’innovation est longue et demande une procédure stricte.

L’équilibre entre légitimité et efficacité

Deux valeurs essentielles, à savoir la légitimité et devraient être concilier par le gouvernement. En effet l’équilibre entre ces deux termes pourrait être en interactivement néfaste car accroître une légitimité gouvernementale nuira à son efficacité. En outre, l’efficacité absolue nuira au processus de la démocratie. La civic tech se définit à la contribution de l’accroissement de la légitimité et fait donc participer le civil à une autonomie décisionnel, quant à la Govtech, elle aide à la réponse efficace du gouvernement. Mais en tout cas, ces notions ne sont pas des outils opposés, et peut fonctionner mieux ensemble. La Civic Tech se développent de façon rapide que celui du GovTech. Un déséquilibre se crée car les civils se mobilisent dans la demande de changement sans consulter le gouvernement. Cela va mener la création de frustration.

Plan du site