Technologie publicitaire : qu’est ce que l’adtech ?

Publié le : 21 avril 20223 mins de lecture

Pour promouvoir un produit ou un service, une entreprise doit utiliser les bons moyens pour assurer une meilleure publicité. Certaines font recours à la technologie. C’est pourquoi la « Adtech » a vu le jour. C’est quoi exactement le terme Adtech ? Comment cela fonctionne ?

Qu’est-ce que la Adtech ?

Adtech est un terme général décrivant les logiciels et les outils que les marques, les agences, les plateformes et les éditeurs utilisent pour cibler, diffuser et mesurer leurs efforts de publicité numérique. Les plateformes de solution logicielle d’adtech aide, en fait, les agences et les marques à acheter de l’espace publicitaire. Cela favorise aussi les réseaux publicitaires à évaluer et à commercialiser leur espace publicitaire. De nos jours, le secteur de l’e-publicitaire s’accroit grandement, dépassant même les investissements télévisuels. Pourtant, les deux géants, Facebook et Google, s’accaparent près de la moitié du marché publicitaire en ligne, soit directement, soit via des acquisitions des start-up les plus attrayantes du marché de l’adtech. Le plus grand développement dans l’espace Adtech est l’avènement de la publicité numérique. Les médias se sont améliorés dans le domaine virtuel, y compris les publicités qui ont souvent lieu sur les réseaux sociaux.

Comment fonctionne l’Adtech ?

Sur le marché publicitaire « classique », une régie ou un éditeur va vendre des espaces directement aux annonceurs ou aux agences. Ces espaces sont déterminés, la nature et le cadre de la diffusion sont prédéterminés. En tant qu’annonceur, il connait très bien le magazine où il a acheté une demi-page ou sur quel canal son annonce sera diffusée. Sur le net, ce modèle de fonctionnement a été bousculé par l’avènement de l’Ad Tech. En somme, c’est l’achat d’espace publicitaire en temps réel au fur et à mesure de la navigation des internautes. Ce canal est loin d’être le seul domaine d’application pour adtech, mais il l’illustre bien. Aujourd’hui, les bannières sur les sites médias ne sont pas prédéterminées : leur contenu est sélectionné lorsque vous arrivez sur le site, au centième de seconde près.

Avantages de l’Adtech

L’adtech améliore et simplifie les campagnes publicitaires digitales de plus en plus complexes techniquement. L’apprentissage automatique continuera à se progresser lorsqu’il s’agit de traiter de gros volumes d’informations, ce qui améliorera encore les activités numériques et leur efficacité. La publicité programmatique continue de croître et de nouvelles innovations telles que les publicités télévisées en continu et les publicités audio gagnent du terrain dans l’espace publicitaire numérique.

Plan du site